La circulation à Montréal : un problème qui peut devenir une solution

Peut-on prendre un problème et renverser la vapeur pour en faire une solution viable et astucieuse tout en créant de l’investissement privé et une plus value pour les citoyens. Voilà tout le sens de ce que je vous présente aujourd’hui. Je vous fais grâce sur mon cheminement qui m’amène à vous parler de circulation automobile à Montréal, mais voici donc sommairement ce plan.

Désengorger nos rues en retirant les obstacles nuisant à la circulation dont le stationnement sur toutes les artères importantes. Ensuite, créer des rues à sens unique à haut débit de circulation tout en synchronisant les lumières.

Financer le cout des routes simplement en taxant les places de stationnement et/ou les plaques d’immatriculation des résidents.

Créer de l’investissement privé en favorisant l’Implantation d’édifices de stationnement automobile de toutes sortes dont les condos. L’investissement public se limiterait à mettre en place les différentes signalisations requises et en ajuster la synchronisation des lumières.

Voilà en quelques mots un plan de transport global. Ce plan permettra d’accélérer le trafic automobile à Montréal tout en évitant de construire de couteuses autoroutes urbaines en augmentant la vitesse moyenne sur nos rues actuelles (pas la vitesse maximum). Il maximisera l’utilisation de nos infrastructures routières actuelles. Construire une route coute très cher et nécessite beaucoup de surface, alors que les stationnements peuvent se faire en souterrain ou en hauteur. Il créera de l’investissement privé par la construction de nombreux stationnements urbains avec un peu de gout. Il favorisera la richesse personnelle en encourageant le condo de stationnement. Ét de nouveaux corridors pour le transport en commun ou les pistes cyclables pourront être créées dans l’espace libéré par les places de stationnement dans la rue.

Cela prendra sûrement quelques années pour son implantation. Pensons-y et … comparons ce plan à ce que vous proposent nos politiciens actuels. Maintenant, allons à l’ouvrage.

p.s. :
Relier le pont Jacques-Cartier à l’autoroute Ville-Marie ne couterait pas si cher et permettrait d’accélérer encore le trafic.

p.s. 2 : Réfléchir à la question suivante : faut-il vraiment enfouir les conduites d’eau sous les routes. Ces deux infrastructures se nuisent entre elles. Ma suggestion : mettre les conduites sous les trottoirs ou dans le premier mètre que les villes possèdent sur nos terrains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire