Le métro à Montréal-Nord, pas à Anjou

Une rame de métro peut transporter 1260 personnes à la fois ou jusqu’à 25,200 personnes en une heure. Il va sans dire qu’il nécessite un très grand nombre d’usagers pour le justifier. Si on faisait une simple comparaison entre les arrondissements de l’est non encore desservis par le métro, on arrive aux statistiques suivantes: Montréal-Nord 90,000 citoyens, Saint-Leonard 75,000, Anjou 40,000. Alors pourquoi rallonger le métro jusqu’à Anjou. D’autant plus, que la ligne verte est relativement peu éloignée de la future ligne bleue et les citoyens de l’est seront desservis par deux lignes de métro séparant le précieux achalandage nécessaire à la survie du métro. On peut faire beaucoup mieux.

En 1975, le Bureau de transport métropolitain rassemblait les concepteurs, ingénieurs et constructeurs des prolongements du métro. J’y étais et le bureau avait prévu prolonger le métro au-delà de la station Saint-Michel vers Montréal-Nord. Et je ne vois pas pourquoi ce plan ne s’est pas réalisé et pourquoi il serait dépassé. Un métro se rendant à Montréal-Nord en longeant Pie-IX ou Viau desservirait un plus grand nombre de personnes. De plus, la ligne d’autobus prioritaire sur Pie-IX ne serait plus requise. Et pourquoi pas, on pourrait traverser la Rivière-des-prairies pour se rendre à Laval et désengorger le pont Pie-IX.

Au final, oublions Anjou pour le métro et favorisons Montréal-Nord et Saint-Léonard. Voilà le gros bon sens.

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