lundi 3 octobre 2016

ET SI RÉINVENTAIT L'EUCHARISTIE

Le temps des fêtes est passé et comme à chaque année les activités de soutien aux plus démunis se sont multipliées. Que ce soit la quête d’argent ou de nourriture ou de vêtement ou jouets ou la vente de cartes de Noel, une pléiade d’activités se sont déroulées. Pourtant, malgré la générosité des gens sans oublier toutes les initiatives gouvernementales comme le bien -être social, l’assurance-chomage , les crédits d’impots de toute sorte, etc., le problème subsiste,

Mais moi, j’ai été élevé dans le catholicisme avec toute la liturgie traditionnelle.  Maintenant, plus agé, j’ai délaissé cette symbolique, mais à chaque Noel, l’idée me hante. La symbolique de l’Eucharistie demeure en moi.

Au-delà  du symbole, qu’est-ce que l’Eucharistie. J’en déduis que c’est d’abord et avant tout un rappel que nous devons tous prendre soin les uns les autres en commençant par s’assurer  que tous mangent à leur faim. La dernière Cène n’était-elle  pas un grand repas.

Mais il y a deux milles années, on devait donner du pain. Aujourd’hui, je crois qu’il faut faire autrement. Pourquoi ne pas créer un genre de Revenu  minimum garanti (RMG) pour toutes les familles. Suffisant pour garantir une vie décente, tous les besoins essentiels doivent être prévus. Voilà pour moi, la véritable Eucharistie : tout le monde vit adéquatement et pas juste à Noel.

Est-ce que l’économie peut supporter une telle charge. Amplement si on considère que la taille de l’économie mondiale frôle les 100 000 milliards de $, que nous avons sur nos routes des millions de véhicules, que toutes les maisons sont équipées de téléviseurs, que nous buvons des millions de litres de vins et spiritueux, etc… Je pense même que lorsque nous aurons instauré le RMG, on ne s’en apercevra même pas. Au plutôt si, la pauvreté disparaitra ainsi qu’une bonne partie de l’inefficacité gouvernementale. On va simplement arrêter de tourner en rond.

Au final, peut-être qu’un jour, je pourrai fêter Noel en paix, car tous pourront le faire en même temps que moi.

p.s. : Vous allez me dire qui suis-je pour commenter la religion chrétienne. Je ne commente pas la religion des autres, mais celle que j’ai pratiqué et que je connais depuis ma tendre enfance. Et je ne la rabaisse pas : je lui donne un petit élan plutôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire